queoval solution de gestion digitale

RNCP

Le Répertoire National de la Certification Professionnelle ou RNCP permet de répertorier toutes les formations et tous les titres certifiés par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle). Il contient les fiches descriptives de chaque formation contenant le détail des compétences acquises et des métiers pouvant être exercés avec cette certification ayant une valeur nationale accessible par la voie de la formation initiale ou continue.

Tous les diplômes ne sont pas inscrits au RNCP. En effet pour être inscrits au RNCP, les titres et/ou diplômes font l’objet d’un dossier présenté par l’école qui propose une formation permettant d’obtenir ce diplôme. Certaines universités préparent des diplômes universitaires qui n’ont pas fait l’objet de cette certification, le diplôme n’est donc pas inscrit et donc non-reconnu par l’Etat. Les titres certifiés englobent des formations de tous les niveaux de certification, accessibles à tous les étudiants. Les formations sont classées grâce au cadre national des certifications professionnelles, en niveaux (du niveau VI au niveau I), qui correspondent à des échelons de niveau bac+.

  • Niveau I : Formation bac+5 à bac+8, soit l’équivalent d’un master ou d’un diplôme d’une grande école conférant le grade de master, jusqu’au doctorat. Par exemple, le Programme Grande École de l’IPAG est un titre de niveau I.
  • Niveau II : Formation bac+3 ou bac+4, soit l’équivalent d’une licence, licence professionnelle ou d’une maîtrise, ou encore d’un Bachelor.
  • Niveau III : Formation bac+2, soit l’équivalent d’un DUT, d’un BTS ou la fin d’un premier cycle d’enseignement supérieur comme le parcours BTS Bachelor de l’IPAG.
  • Niveau IV : formation équivalente à un Brevet professionnel, un brevet de technicien ou un bac professionnel ou technologique.
  • Niveau V :  soit l’équivalence à un CAP ou un CFPA.
  • Niveau VI : formation de type brevet, certificat de formation générale : ce sont des formations avant le lycée

Le secteur de la formation professionnelle établit une distinction assez importante entre les certifications, les qualifications et les diplômes. En effet, il existe une nomenclature assez précise des diplômes délivrés par l’État via ses ministères et les titres professionnels certifiés délivrés par des organismes publics (autres que les universités et écoles) et privés. La certification d’une formation ou d’un titre professionnel est considérée comme un gage de qualité et constitue de surcroît une source de revenus pour le dispensateur qui en fait la demande. Il existe différentes manières de faire certifier une offre de formation, dont l’inscription de cette dernière au sein du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Pour être éligible au CPF, les formations doivent être sanctionnées par une certification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (qui se substitue à l’Inventaire). C’est France compétences qui est chargée d’établir et de tenir à jour ces deux répertoires nationaux. Raison pour laquelle il est utile pour une entreprise de formation d’enregistrer son titre : cela rendra sa formation éligible au Compte Personnel de Formation. Depuis le 1er janvier 2019, les certifications éligibles au CPF sont désormais regroupées sur une liste unique constituée par la Caisse des dépôts et consignations à partir de ces deux répertoires nationaux. Cette liste et les codes techniques CPF ainsi que la tenue des comptes personnels de formation sont gérés par la Caisse des dépôts. Pour être enregistré dans les répertoires nationaux gérés par France compétences, vous devez et pouvez désormais suivre la procédure d’enregistrement qui est 100% en ligne.

e-store digitalisez vos formations
Louez des contenus e-learning à la carte, sans engagement !
En savoir + sur l’eStore
le magazine de la formation
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester en veille sur toutes les actualités de la Formation !
Je m’inscris
diffusez vos formations avec notre digital learning
Bénéficiez d’un LMS simple et intuitif pour vos formations en ligne !
En savoir + sur le Digital Learning

Vous souhaitez plus d'informations ?

Copyright © 2021 Tous droits réservés
Site web réalisé avec ❤️ par l'Agence Citron Noir
Vous cherchez du contenu E-learning ?
Vous êtes un cabinet d'Expertise comptable ?
Vous êtes un centre de Formation ?
Vous cherchez du contenu E-learning ?
Vous êtes un centre de formation ?
Vous êtes un cabinet d'expertise comptable ?
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram