Le Répertoire National de la Certification Professionnelle ou RNCP permet de répertorier toutes les formations et tous les titres certifiés par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle). Il contient les fiches descriptives de chaque formation contenant le détail des compétences acquises et des métiers pouvant être exercés avec cette certification ayant une valeur nationale accessible par la voie de la formation initiale ou continue.
Tous les diplômes ne sont pas inscrits au RNCP. En effet pour être inscrits au RNCP, les titres et/ou diplômes font l’objet d’un dossier présenté par l’école qui propose une formation permettant d’obtenir ce diplôme. Certaines universités préparent des diplômes universitaires qui n’ont pas fait l’objet de cette certification, le diplôme n’est donc pas inscrit et donc non-reconnu par l’Etat. Les titres certifiés englobent des formations de tous les niveaux de certification, accessibles à tous les étudiants. Les formations sont classées grâce au cadre national des certifications professionnelles, en niveaux (du niveau VI au niveau I), qui correspondent à des échelons de niveau bac+.
Le secteur de la formation professionnelle établit une distinction assez importante entre les certifications, les qualifications et les diplômes. En effet, il existe une nomenclature assez précise des diplômes délivrés par l’État via ses ministères et les titres professionnels certifiés délivrés par des organismes publics (autres que les universités et écoles) et privés. La certification d’une formation ou d’un titre professionnel est considérée comme un gage de qualité et constitue de surcroît une source de revenus pour le dispensateur qui en fait la demande. Il existe différentes manières de faire certifier une offre de formation, dont l’inscription de cette dernière au sein du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Pour être éligible au CPF, les formations doivent être sanctionnées par une certification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (qui se substitue à l’Inventaire). C’est France compétences qui est chargée d’établir et de tenir à jour ces deux répertoires nationaux. Raison pour laquelle il est utile pour une entreprise de formation d’enregistrer son titre : cela rendra sa formation éligible au Compte Personnel de Formation. Depuis le 1er janvier 2019, les certifications éligibles au CPF sont désormais regroupées sur une liste unique constituée par la Caisse des dépôts et consignations à partir de ces deux répertoires nationaux. Cette liste et les codes techniques CPF ainsi que la tenue des comptes personnels de formation sont gérés par la Caisse des dépôts. Pour être enregistré dans les répertoires nationaux gérés par France compétences, vous devez et pouvez désormais suivre la procédure d’enregistrement qui est 100% en ligne.