queoval solution de gestion digitale

Organisme financeur

C’est un organisme qui prend en charge votre formation. Il existe de nos jours plusieurs organismes financeurs comme le CPF, pôle emploie, les OPCO… Le CPF, compte personnel de formation permet de financer un bilan de compétences, le permis de conduire,  mais aussi une formation linguistique,  bureautique, ainsi que des formations à des titres professionnels dans des domaines extrêmement variés (électricité, ressources humaines, secrétariat, logistique, etc.).  Ces formations peuvent être certifiantes et aboutir à l'obtention d'un diplôme, d'un titre professionnel ou d'un certificat de qualification professionnelle inscrit au RNCP. Elles peuvent aussi être qualifiantes et permettre à un salarié en poste d’acquérir une nouvelle compétence dans le cadre de son emploi. Le pôle emploie aussi permet de vous aidez pour vos formations, il finance prioritairement les formations des demandeurs d’emploi. La condition est d’être inscrit à Pôle emploi et d’avoir validé son projet de formation avec un conseiller Pôle emploi. Les OPCA, devenus aujourd’hui OPCO, voient leur rôle complètement modifié. Ils perdent leur mission de collecte des cotisations de formation au profit de missions d’appui technique auprès des branches. Il existe aujourd’hui 11 opérateurs de compétences : OPCOMMERCE, ATLAS, Santé, AFDAS, Cohésion sociale, Entreprises de proximité, AKTO, OCAPIAT, OPCO 2i, Construction, Mobilité. Chaque OPCO à ses caractéristiques :

  • L'Opcommerce (ex-Forco) est l'Opérateur de Compétences (OPCO) du Commerce et de la Distribution et regroupe 19 branches professionnelles : Bricolage, Commerce à distance, Commerce alimentaire en détail ou en gros, entreprises de la filière Sports-Loisirs, Grands magasins et magasins populaires, Import-Export, Jardineries, Négoce de l’ameublement, Optique-lunetterie de détail, Papeterie et fournitures informatiques, Profession de la photographie.
  • ATLAS est l'Opérateur de compétences des services financiers et conseil. L’OPCO ATLAS rassemble 15 branches professionnelles, réunies en 4 grandes familles d'activités : Banque, Finance, Assurance, Conseil.
  • L'OPCO Santé représente quatre secteurs fondateurs : le sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif (SSSMS), les services de santé au travail interentreprises (SSTI),  l’hospitalisation privée (HP), le thermalisme. L'OPCO Santé accompagne également les entreprises ne relevant pas d'un champ conventionnel.
  • L'AFDAS est l'opérateur de compétences Culture, Industries créatives, Médias, Communication, Sport, Loisirs et Divertissement.
  • Cohésion sociale; Champ social, Services aux personnes, Insertion, Sport, Enseignement et Formation. UNIFORMATION - Opérateur de compétences Champ social, Service aux personnes, Insertion, Sport, Enseignement et Formation.
  • Entreprises de proximité; L’OPCO des Entreprises de Proximité recouvre les entreprises entrant dans le champ d’application de 54 branches professionnelles ainsi que des entreprises ne relevant pas d’une Convention Collective Nationale (CCN) ou d’un accord national de branche sur la formation, dont l’activité principale relève du champ d’intervention de l’OPCO. Il regroupe des domaines d’activité diversifiés : Artisanat, Commerces de proximité, Professions libérales, Services de proximité.
  • AKTO; AKTO évolue dans le domaine des services à forte valeur ajoutée humaine : un univers qui rassemble plus de 6 millions de salariés dans toute la France. Cet OPCO regroupe notamment des secteurs d'activité comme : les commerces de gros, les autoroutes, les activités du déchet, la restauration collective / rapide / ferroviaire, les hôtels, cafétarias, restaurants, l'eau et assainissement, le travail temporaire, la propreté et services associés (nettoyage aéroportuaire notamment), la formation continue.
  • OCAPIAT; OCAPIAT est un OPCO principalement rural comprenant pas moins de 50 branches professionnelles. Les domaines d'activité d'OCAPIAT sont les suivants : la coopération agricole, l'agriculture (viticulture, horticulture, maraîchage), l'industrie agroalimentaire, la pêche, les territoires.
  • OPCO 2i ; L’OPCO 2i regroupe 32 branches professionnelles de l’industrieavec 11 domaines. Les 11 domaines d'activités pris en charge par l'OPCO 2i sont les suivants  : la chimie, la métallurgie et le recyclage, le pétrole, la plasturgie, les services énergétiques, la pharmacie, le papier carton, le caoutchouc, la mode et le luxe, l'ameublement, bois, jouets et puériculture, les matériaux pour la construction et l'industrie, verre.
  • Construction; Bâtiment, Travaux publics, Négoce des matériaux de construction et des entreprises de l'architecture. CONSTRUCTYS - Opérateur de compétences Bâtiment, Travaux publics, Négoce des matériaux de construction et des entreprises de l'architecture.
  • Mobilité; Les secteurs professionnels de la mobilité : transports routiers de marchandise, transports maritimes, transports urbains, transports collectifs de voyageurs, transport fluviaux de Fret et passagers, port en manutention, agence de voyages et de tourisme, transports sanitaires, propreté, distributeurs conseil hors domicile.
e-store digitalisez vos formations
Louez des contenus e-learning à la carte, sans engagement !
En savoir + sur l’eStore
le magazine de la formation
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester en veille sur toutes les actualités de la Formation !
Je m’inscris
diffusez vos formations avec notre digital learning
Bénéficiez d’un LMS simple et intuitif pour vos formations en ligne !
En savoir + sur le Digital Learning

Vous souhaitez plus d'informations ?

Copyright © 2021 Tous droits réservés
Site web réalisé avec ❤️ par l'Agence Adls conseils
Vous cherchez du contenu E-learning ?
Vous êtes un cabinet d'Expertise comptable ?
Vous êtes un centre de Formation ?
Vous cherchez du contenu E-learning ?
Vous êtes un centre de formation ?
Vous êtes un cabinet d'expertise comptable ?
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram