queoval solution de gestion digitale

Module de formation

Un module de formation correspond à une unité autonome d’une action de formation, c'est-à-dire qui répond à un ensemble d’objectifs pédagogiques qui doivent être abordés conjointement. Plusieurs modules peuvent former un parcours de formation. Le module vient d’une approche pédagogique dont l’objectif est de créer des formations longues tout en restant simples. Les formations sont alors découpées en parties indépendantes les unes des autres qui peuvent s’adapter à un grand nombre de contextes d’apprentissage. Les formations sont modularisées et permettent de créer des parcours standards ou personnalisés, qui visent à l’apprentissage de compétences.

Un module, c’est donc une brique dans un parcours de formation plus long. Il est défini par des objectifs d’apprentissage précis et structurés de manière à être atteint de court à moyen terme. Voyons de quoi se compose un module ! Un module de formation se compose en 3 phases :

  1. Une phase d’évaluation initiale qui permet d’évaluer les connaissances préalables de l’apprenant avec une série de tests et de s’assurer qu’il maîtrise les concepts pré-requis.
  2. Une phase d’apprentissage qui permet à l’apprenant de se former, d’acquérir et développer de nouvelles compétences sous la forme d’Unités d’Enseignement.
  3. Une phase d’évaluation finale qui permet de mesurer les compétences acquises par l’apprenant et lui proposer les suites adéquates

Sur Queoval il est possible d’indiquer par module différents composants, comme combien de temps le stagiare a passé sur chaque module, sa progression… Ce qui vous permettra  d'alimenter automatiquement le Bilan Pédagogique et Financier. Mais pour vous aider, voici les éléments qui vous seront demandés :

  • Répartition des financements reçus, à savoir pôle emploi, CPF, OPCO…
  • Salaires de vos formateurs ou montants dépensés dans l’achat de prestations de formateurs si vous externalisez ce service.
  • Répartition des heures de travail réalisées par vos formateurs internes et/ou externes à votre Centre de formation.
  • Répartition des types de stagiaires, à savoir, salariés, apprentis, demandeurs d’emploi, particuliers… Et les heures réalisées par vos apprenants.
  • Répartition des types de formations délivrées, à savoir, diplômantes, certifiantes, autres types de formations…
  • La liste des spécialités de vos formations réalisées, à savoir Informatique, langues vivantes, commerce et vente, psychologie…


Tous les éléments renseignés se ventilent correctement dans les différentes catégories du Bilan Pédagogique et Financier. En quelques clics, vous éditez et contrôlez votre Bilan Pédagogique et Financier, avant de le télé-saisir sur le site du Gouvernement.

e-store digitalisez vos formations
Louez des contenus e-learning à la carte, sans engagement !
En savoir + sur l’eStore
le magazine de la formation
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester en veille sur toutes les actualités de la Formation !
Je m’inscris
diffusez vos formations avec notre digital learning
Bénéficiez d’un LMS simple et intuitif pour vos formations en ligne !
En savoir + sur le Digital Learning

Vous souhaitez plus d'informations ?

Copyright © 2021 Tous droits réservés
Site web réalisé avec ❤️ par l'Agence Adls conseils
Vous cherchez du contenu E-learning ?
Vous êtes un cabinet d'Expertise comptable ?
Vous êtes un centre de Formation ?
Vous cherchez du contenu E-learning ?
Vous êtes un centre de formation ?
Vous êtes un cabinet d'expertise comptable ?
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram