queoval solution de gestion digitale

Formation(s)

Une formation est un ensemble de procédés pédagogiques permettant la transmission des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire. Une formation peut s’inscrire dans différents contextes (scolaire, professionnel, personnel, etc.) et avoir différentes finalités (acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences, obtenir une reconnaissance officielle, se reconvertir, atteindre un poste précis, etc.). Vous trouverez ci-après une liste de types de formations :

La Formation certifiante

La formation certifiante se caractérise par l’obtention d’un « document officiel » attestant de la réussite à une formation. Celle-ci est spécifique à votre banche d’activité professionnelle. Le document transmis atteste qu’à l’issu de la formation, vous avez acquis les capacités et aptitudes attendues.

Le document officiel peut être :

La Formation continue

La formation continue a pour but d'assurer aux salariés, employés ou demandeurs d'emploi, une formation destinée à conforter, améliorer ou acquérir des connaissances professionnelles. Les financements de la formation continue sont nombreux (C.P.F., CIF, etc.). Ils dépendent de la situation des candidats (salarié, demandeur d'emploi, etc.), voici une liste non-exhaustive de dispositif de prise en charge :

  • Compte Personnel de Formation (CPF) : Il s’agit d’un compte alimenté en fonction des années travaillées. Il peut être utilisé par un salarié durant sa vie active ou en période de chômage pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. (anciennement « Droit Individuel de Formation » - DIF)
  • Plan de développement des compétences (ex-plan de formation) : L’employeur finance une formation à ses employés pour leur assurer une adaptabilité à leur poste de travail et/ou dans le but de leur assurer les compétences nécessaires face aux évolutions technologiques.
  • Reconversion ou promotion par alternance : vise à permettre au salarié (en CDI) de changer de métier ou de profession. L’employeur peut être à l’initiative de la démarche (dans le cadre du plan de développement des compétences) ou il peut s’agir du salarié lui-même qui en fait la demande auprès de son employeur.

La Formation initiale

La formation initiale concerne des apprenants qui n’ont pas encore d’expérience professionnelle. La formation initiale a pour but d’apporter les connaissances et compétences nécessaires pour entrer dans la vie active, en vue d’occuper un poste dans un domaine précis. La formation continue, quant à elle, s’adresse à un public déjà diplômé ou en poste. La formation initiale, en résumé, consiste à suivre le cursus académique national sans interruption professionnelle.

La Formation interne

Les formations internes ont pour but de développer les connaissances et compétences des salariés d’une entreprise. Celle-ci est en charge de la totalité du déroulé de la formation (moyens pédagogiques, moyens techniques, moyens d’encadrement, moyen d’appréciation des résultats).

Pour respecter le label « formation interne », il doit s’agir d’une formation animée par des salariés de l’entreprise et à destination des salariés de la même entreprise.

e-store digitalisez vos formations
Louez des contenus e-learning à la carte, sans engagement !
En savoir + sur l’eStore
le magazine de la formation
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester en veille sur toutes les actualités de la Formation !
Je m’inscris
diffusez vos formations avec notre digital learning
Bénéficiez d’un LMS simple et intuitif pour vos formations en ligne !
En savoir + sur le Digital Learning

Vous souhaitez plus d'informations ?

Copyright © 2021 Tous droits réservés
Site web réalisé avec ❤️ par l'Agence Adls conseils
Vous cherchez du contenu E-learning ?
Vous êtes un cabinet d'Expertise comptable ?
Vous êtes un centre de Formation ?
Vous cherchez du contenu E-learning ?
Vous êtes un centre de formation ?
Vous êtes un cabinet d'expertise comptable ?
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram