une “formation ouverte et/ou à distance” est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). La Formation ouverte et à distance (FOAD) est un dispositif de formation qui repose nécessairement sur des modalités à distance, pour tout ou partie de la formation, et pas uniquement sur du « présentiel », autrement dit, sur une relation en face-à-face formateur-apprenant dans un même lieu.
Elle est « ouverte » (ou flexible) : l’apprenant peut entrer et sortir librement du dispositif ; elle est dispensée en tout « à distance » : l’apprenant peut se former sans se déplacer sur le lieu de formation et sans la présence physique d’un formateur. Elle est partiellement ou intégralement suivie à distance ; est modulaire ; s’adapte aux apprenants (en termes de contenus et de services associés : tutorat, forum, exercices en ligne,…) ; se libère des contraintes de lieu et de temps ; embarque les technologies numériques, aux côtés de moyens plus traditionnels (cours par correspondance ou télédiffusés, formation par téléphone,…) – les outils digitaux peuvent d’ailleurs être utilisés pour enrichir et animer les formations présentielles (applications de « feedback », capsules vidéo,…).À noter : Il ne faut pas confondre FOAD et autoformation ! L’autoformation est un processus d’apprentissage autonome par des dispositifs éducatifs ouverts, des ressources diverses, en ligne ou non, d’échanges en réseaux, etc. L’apprenant est maître de son parcours pour acquérir des savoirs, savoir-faire ou savoir-être. 90% des employés en entreprise estiment que l’intégration de solutions 100% digitales sera primordiale dans le développement de leurs compétences. Un constat soutenu par les divers avantages que présentent ces solutions en distanciel. Grâce au digital, le collaborateur est libre d’avoir accès et de parcourir son cursus de formation à son propre rythme, où il le souhaite.
La formation devient moins une contrainte, mais plutôt un dispositif consommable sur le pouce. Aussi, le distanciel permet de décharger les services RH :
Avec Queoval on peut suivre la formation ouverte à distance avec la plateforme du e-learning (LMS), il est aussi possible via l’extranet de donner des supports ou de récupérer des supports pédagogiques. Il y a l’API avec ZOOM qui permet de suivre les classes virtuelles ce qui vous permet aussi de gérer vos cours en distanciel. Il est aussi possible d'émarger depuis la plateforme Extranet afin de remplir la feuille de présence avec l’émargement électronique. Pour finir vous aurez aussi la possibilité d'envoyer vos questionnaires par mail