queoval solution de gestion digitale

Bilan Pédagogique et Financier (BPF)

Tous les professionnels de la formation doivent, chaque année, se prêter à l’exercice du bilan pédagogique et financier. Il s’agit d’une déclaration (obligatoire donc) qui répertorie l’ensemble de votre activité de formation sur l’exercice précédent. En général, la date limite de dépôt est fixée au 31 mai mais mieux vaut rester en veille des informations communiquées par votre Dreets (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarité - ce sont les anciennes DIRECCTE). 

Le BPF : une obligation pour tous les organismes de formation

La déclaration du bilan pédagogique et financier (BPF) est à faire uniquement sur le site mesdemarches.emploi.gouv.fr. Pour vous aider, voici les éléments qui vous seront demandés :

  • D’où proviennent les financements et quelle en est la répartition (pôle emploi, CPF, OPCO…)
  • Les salaires de vos formateurs et si vous externalisez ce service, quels sont les montants dépensés dans l’achat de prestations auprès de formateurs indépendants.
  • La répartition des heures de travail réalisées par vos formateurs internes et/ou externes au profit de votre Centre de formation.
  • Quels sont vos types de stagiaires et quelle en est la répartition (salariés, apprentis, demandeurs d’emploi, particuliers…) Et les heures réalisées par vos apprenants.
  • La répartition des types de formations délivrées, à savoir, diplômantes, certifiantes, autres types de formations…
  • La liste des spécialités de vos formations réalisées, à savoir Informatique, langues vivantes, commerce et vente, psychologie…

Comment gagner du temps dans votre déclaration du BPF ?

C’est une étape importante, souvent génératrice d’anxiété; néanmoins, cela reste un outil très intéressant pour le pilotage de son entreprise. Et surtout, il existe des outils digitaux, tels que Queoval Formation, sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour vous accompagner dans ces démarches.

Avec Queoval Formation, solution de gestion digitale 360° dédiée aux centres de formations et formateurs indépendants, vous gérez, planifiez et facturez toutes vos activités de formations : inter, intra, e-learning, blended learning, CACES, DPC, Sécurité…

En utilisant Queoval Formation pour la gestion de vos formations, vous alimentez automatiquement le Bilan Pédagogique et Financier. Tous les éléments renseignés au fil de l’eau se ventilent dans les différentes catégories du BPF. En quelques clics, vous éditez et contrôlez votre Bilan Pédagogique et Financier, avant de le télé-saisir sur le site du Gouvernement.

e-store digitalisez vos formations
Louez des contenus e-learning à la carte, sans engagement !
En savoir + sur l’eStore
le magazine de la formation
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester en veille sur toutes les actualités de la Formation !
Je m’inscris
diffusez vos formations avec notre digital learning
Bénéficiez d’un LMS simple et intuitif pour vos formations en ligne !
En savoir + sur le Digital Learning

Vous souhaitez plus d'informations ?

Copyright © 2021 Tous droits réservés
Site web réalisé avec ❤️ par l'Agence Adls conseils
Vous cherchez du contenu E-learning ?
Vous êtes un cabinet d'Expertise comptable ?
Vous êtes un centre de Formation ?
Vous cherchez du contenu E-learning ?
Vous êtes un centre de formation ?
Vous êtes un cabinet d'expertise comptable ?
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram