L’attestation de fin de formation est un document bien connu des stagiaires et des formateurs puisqu’elle marque la fin de la formation, et la fin de la relation entre les deux parties. Si certains centres de formation la produisent de façon systématique, ce document est-il obligatoire pour autant ? L’attestation de formation fait partie des documents obligatoires à remettre au stagiaire à l’issue de toute action de formation professionnelle quelle que soit sa durée maintenant il est remplacé par le certificat de réalisation. Bien plus qu’une simple attestation d’assiduité, ce document valide l’acquisition de réelles connaissances par le stagiaire.
L’attestation de formation était un document obligatoire jusqu’à la mise en place de la loi « avenir professionnel ». En effet, les formateurs ne sont plus obligés de livrer ce document qui est depuis, remplacé par une nouvelle obligation : celle d’évaluer l’acquisition des compétences enseignées durant la formation. Si elle n’est plus obligatoire, son utilité n’est pas remise en question pour autant. En effet, conserver une attestation de fin de formation, et continuer de la remettre à vos stagiaires permet d’officialiser pour les deux parties la date de fin de la formation. Pour le centre de formation, ce document l’aidera notamment dans la production de son bilan pédagogique et financier, qui est lui une obligation pour tout établissement.
Pour aller plus loin, nous vous recommandons de remanier ce document pour intégrer cette notion dans l’évaluation de fin de formation que vous remettez à vos stagiaires. Ainsi, votre attestation sera d’autant plus utile et complète avec, en un seul document, la fin de la formation et l’évaluation, soit un gain en lisibilité pour tous. Si vous souhaitez optimiser votre temps, optez pour un logiciel de gestion dédié aux métiers de la formation. Avec lui, vous pourrez automatiser la production de vos documents et la création de vos évaluations. Avec les solutions développées par Queoval pour accompagner les formateurs indépendants et les centres de formation, vous pouvez :