Actualités

Le travail collaboratif un outil technologique au service de l’entreprise.

personSophie LENOIR folder_open access_time16 juin 2016

L’émergence du tout numérique a impacté radicalement les entreprises, avec notamment le développement du travail collaboratif. Une nouvelle organisation qui permet aux employés de trouver un intérêt dans leur travail et d’être ainsi plus efficaces.

Il y a maintenant près de 20 ans, un petit nombre d’« happy few » commençait à prendre ses marques sur des ordinateurs, et découvrait les premières versions d’Internet. Sans le savoir, le monde empruntait le chemin vers le tout numérique. Un monde dans lequel tous les citoyens du monde partagent les mêmes envies : la quête de sens et le développement d’une intelligence collective. Il n’est plus question de « faire ». La valeur a pris le pas sur le volume. Alors que nous parlions de révolution numérique il y a quelques années, nous pouvons aujourd’hui parler de révolution. Tout simplement.

L’explosion du travail collaboratif

Il n’est pas rare de voir des secteurs à l’image poussiéreuse changer radicalement leur processus et fonctionnement, autant en interne qu’avec leurs parties-prenantes externes, jusqu’à modifier considérablement leur coeur de métier.

De nouveaux modes d’organisation du travail ont vu le jour et se sont imposés progressivement. L’automatisation des tâches a d’abord gagné les métiers de la production, puis elle a évolué et s’est transformée pour trouver sa place dans les services et l’administration.

Peu à peu la notion de travail collaboratif a commencé à s’installer pour désigner un travail qui n’est plus fondé sur l’organisation hiérarchisée traditionnelle, et mais plus spécifiquement un nouveau mode de travail où collaborent de nombreuses « intelligences » – dans mais aussi à l’extérieur de l’entreprise – et ce, grâce aux technologies.

Source : Les Echos.fr

Comments are closed.