Actualités

Le numérique au service de la formation professionnelle

personSophie LENOIR folder_open access_time16 août 2016

Proposé par le Conseil régional d’Ile-de-France, ce nouvel appel à projets s’inscrit dans le cadre du « plan 500 000 formations supplémentaires pour les personnes à la recherche d’un emploi ».

L’exécutif régional souhaite valoriser et renforcer l’Ile-de-France dans sa position de première Région d’Europe pour le développement de l’emploi dans le numérique avec un demi-million d’actifs « créatifs » en ce domaine sur son territoire.

Compétente en matière de formation professionnelle, la Région souhaite explorer et saisir les opportunités que peuvent apporter l’usage et les innovations numériques dans le champ de l’accompagnement des publics et de la formation des demandeurs d’emploi.

Dans le cadre de son dispositif « Actions expérimentales », elle souhaite favoriser la synergie des acteurs sur un territoire, en valorisant de nouvelles modalités pédagogiques qui visent la sécurisation des trajectoires professionnelles

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des expérimentations dont l’action ne pourra excéder 12 mois et qui portent sur les axes suivants :

  1. les projets mettant en œuvre des modalités d’accompagnement et de formation innovants auprès des demandeurs d’emploi ;
  2. les projets amenant vers les métiers du numérique des publics qui en sont éloignés ;
  3. les projets d’innovation pédagogique, en particulier dans le domaine du numérique en formation professionnelle.

Dans le cadre du plan 500 000 formations, pour ce qui concerne les actions de formation (axes 1 et 2), les effectifs inscrits devront être saisis dans la plateforme de gestion de la formation professionnelle de la Région SAFIR avant le 31 décembre 2016 pour des entrées en formation au plus tard le 28 février 2017.

Ces projets doivent être localisés en Ile-de-France et cibler des franciliens.

Source

Comments are closed.