Actualités

Guide pratique pour tout savoir sur la réforme de la formation

personSophie LENOIR folder_open access_time17 juillet 2019
Queoval points clés reforme formation professionnelle

En moins de 20 slides, Queoval réunit toutes les informations nécessaires pour comprendre les changements en cours et à venir en termes de formation et d’apprentissage.
Téléchargez vite notre guide pratique : Pour voir clair sur la réforme de la formation professionnelle

Télécharger le guide pratique !

 

 

Avec Queoval, découvrez les 4 points clés pour devenir incollable sur la Réforme de la formation professionnelle !

 

#1 L’individu : Acteur de sa formation professionnelle

 

Avec la Réforme de la formation professionnelle, la notion d’action de formation est redéfinie : elle peut à présent être réalisée en tout ou partie à distance (FOAD) ou en situation de travail (FEST). Aussi, le CPF devient une propriété individuelle, mobilisable par chacun quand il le désire grâce au portail web et à l’application mobile dédiés (l’application CPF sera disponible dès novembre 2019).

 

#2 L’employeur : Une montée en compétences pour ses salariés

 

Depuis 2014, l’employeur est dans l’obligation de prévoir au moins une action de formation par collaborateur tous les 6 ans pour maintenir leur adaptation et leur capacité à occuper un emploi. La sanction par salarié non formé reste de 3 000€. Mais désormais, ces 3 000€ vont directement sur le compte CPF du salarié concerné.  

 

#3 Les acteurs de la formation : Une gestion nationale redéfinie

 

De nouveaux acteurs voient le jour : 11 OPCO officiels, France Compétences… Un nouveau système de financement des formations professionnelles est aussi mis en place, et soutient de manière prioritaire les petites entreprises. Le financement et la collecte des contributions seront effectués directement par les Urssaf en 2021

#4 Les organismes de formation : La qualité avant tout

 

Un nouveau référentiel qualité entre en vigueur : le Référentiel National de Qualité (RNQ) . A partir du 1er janvier 2021, tous les OF devront, s’ils souhaitent accéder aux financements publics ou mutualisés, être certifiés par un organisme indépendant accrédité par une instance nationale ou une autorité apportant des garanties équivalentes. 

 

Télécharger le guide pratique !

 

Le guide pratique de Queoval « Pour voir clair sur la réforme de la formation professionnelle » a été réalisé grâce à différentes sources : 

Comments are closed.